«Construire une place pour tous les jeunes relève d’une double exigence de justice sociale et de développement économique.» (Extrait de la Charte nationale des Missions Locales).
Les missions locales ont été créées en mars 1982, par décret ministériel, à la suite du «Rapport Schwartz» sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes.
Elles ont pour vocation, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’État, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.
Leur rôle est d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les jeunes qui se présentent à elles, en centrant leur intervention sur ceux qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle et sociale.
Dans le cadre de leur mission de service public, elles proposent aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l’emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques…).
La relation avec le jeune est basée sur :
- l’approche globale des problématiques d’insertion
- le volontariat des jeunes
- accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion
- mobiliser l’ensemble des solutions existantes localement en matière de formation, d’emploi et de vie quotidienne (animation de réseaux de partenaires)
- observer les situations des jeunes et être force de proposition pour la mise en place de nouveaux dispositifs d’insertion.
- Une volonté de travailler ensemble sur un territoire
- Une intervention globale au service des jeunes
- Un espace d’initiative et d’innovation
- Vers des politiques locales d’insertion et de développement