Accompagnement sur mesure

Pour répondre aux différentes attentes des jeunes, notre Mission locale peut proposer des accompagnements “sur-mesure”.
  1. Un accompagnement renforcé (avec le Contrat d’Engagement Jeune – CEJ) : pour les jeunes qui ont besoin d’un suivi intensif
  2. Un suivi régulier à travers notamment le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA)
  3. Des appuis ponctuels

Accompagnement renforcé : le Contrat d'Engagement Jeune

Depuis le 1er mars 2022, la Garantie Jeunes a laissé la place à un nouvel accompagnement renforcé vers l’emploi: le Contrat d’Engagement Jeune.

CEJ
CEJ

Pour plus d’informations sur le CEJ, cliquer ici

Un suivi régulier : PACEA

La Mission Locale Argenteuil Bezons propose aux jeunes qui le souhaitent un suivi régulier à travers le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

Après un diagnostic approfondi de la situation, le conseiller définit avec le jeune des objectifs à atteindre pour obtenir un emploi et / ou être davantage autonome.

Ce cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes est constitué de phases d’accompagnement successives.

Le jeune définit avec son conseiller des objectifs à atteindre pendant les phases de cet accompagnement. Ces objectifs peuvent concerner tous les aspects de la vie du jeune (emploi, formation, santé, mobilité…).

Le PACEA est limité à 24 mois consécutifs.

Des appuis ponctuels

Certains jeunes ne souhaitent pas être véritablement accompagnés dans la durée mais simplement informés ou conseillés ponctuellement.

Notre équipe peut ainsi apporter un appui ponctuel sur un aspect spécifique du parcours du jeune : écoute ponctuelle ; soutien sur une démarche spécifique ; conseil sur la recherche d’emploi ; expertise sur le CV ou la lettre de motivation ; etc.

L’accompagnement de la Mission Locale n’est donc pas toujours contractualisé, nous nous adaptons aux besoins des jeunes.

Contactez-nous